Lire

La pub fait sa fête à l’Humanité

Après 141 jours de pluie sous le règne de notre président adoré, le soleil se lève enfin sur l’humanité. C’est beau comme une pub pour la chicoré. Oui, ce week-end il faisait beau à la fête de l’Humanité… Que c’est bon d’être entouré de frères et sœurs qui comme moi pensent que le capitalisme, pardon, le néo-libéralisme, c’est mal. Une fois par an, il est bon de communier, de se sentir plusieurs autour des mêmes idées. Oui, Sarko est un salaud ! Que c’est bon de le crier, j’ai l’impression d’être engagé. Se défouler c’est déjà un peu exister, je peux m’en contenter…

Samedi soir il y a Iggy Pop. C’est un révolutionnaire, il chante torse nu. C’est certainement engagé mais je ne comprends pas l’anglais. Beaucoup de spectateurs sont là pour applaudir, l’ambiance est électrique. Chacun veut son bout de spectacle à consommer, c’est la lutte. L’individu perd toute courtoisie pour approcher l’idole mondialisée. La masse qui porte l’espoir d’un autre monde s’atomise. Mais ce n’est pas grave, tous ensemble: Sarko est un salaud !

Dimanche après midi, pas un nuage dans le ciel. De beaux discours retentissent dans le parc de la Courneuve. Je bois une bière au chanvre et me dirige vers la grande scène d’où provient l’écho religieux. Debouts les damnés de la terre. Tout le monde se lève et chante l’Internationale. Un écran géant retransmet en direct l’événement: nous contemplons l’image de nous même en train de nous contempler. Une sensation d’infini renforce notre conscience d’humanité spectaculaire et nous fige dans l’inaction.

L’immense écran qui emplit nos yeux et nourrit nos consciences dévoile enfin notre moi véritable. Il diffuse de vieilles images soviétiques, défilés militaires, chars d’assaut flamboyants, où tous les soldats communistes boivent du Perrier fluorescant, c’est épatant. Place au divertissement. C’est l’heure de la publicité. Nos cerveaux sont à disposition d’Air France, Lagardère, Veolia et Renault. Pas d’inquiétudes, ces entreprises construisent la société. Contentons-nous de boire Ricard et voter PC.

Sans Lagardère*, l’Humanité n’existerait pas. Petit sursaut de lucidité dans la foule… Lagardère? L’ami intime, le « frère » de Sarkozy? Nous sommes quelques rabats joie à siffler, ça défoule… Mais personne ne jette de canette sur l’immense image publicitaire. La masse impassible me somme de me calmer. Car rien de plus normal qu’un marchand d’armes qui achète l’Humanité pour lui faire crier « Vive la paix ! ».

Il paraît qu’il faut être de son temps, que l’on n’y peut rien. Il faut du fric pour le spectacle, il faut du fric pour rassembler. Sans les sponsors on ne peut s’organiser… Argumentaire réaliste, moderne, fatal, libéral. Et le blason de Lagardère, frère d’arme de Sarkozy, brille haut dans le ciel de l’Humanité. Sarko est vraiment un salaud, ce n’est rien de le crier.

Quelque part, on peut déjà s’avouer vaincu. De la lutte, il ne reste plus que le folklore d’un combat récupéré. Dans cette déchéance d’un humanisme perdu, c’est la confusion des genres. Certains brandissent encore des drapeaux rouges, et d’autres, fiers de leur nouvel étendard, lèvent bien haut leur panneau Ricard. La nouvelle génération reprend le flambeau d’un militantisme commercial. Nous sommes des moutons révolutionnaires défoncés à la Kronenbourg.

Heureusement, Renaud est là pour m’éloigner de ces mauvaises pensées. Mon idole qui chante en français entame une chanson pour dire que ce n’est pas bien de fumer. Ca change de « Société »

« Demain, prends garde à ta peau,
à ton fric, à ton boulot,
car la vérité vaincra,
la Commune refleurira.
Mais en attendant, je chante,
et je te crache à la gueule
cette petite chanson méchante
Que t’écoutes dans ton fauteuil.

J’ai chanté 10 fois, 100 fois,
J’ai hurlé pendant des mois,
J’ai crié sur tous les toits,
ce que je pensais de toi,
société, société,
tu m’auras pas. »

Pour cette fois, c’est raté.
* Après TF1 en 2006, c’est Lagardère qui sponsorise la Fête de l’Huma 2007 avec ses amis Ricard, Kronenbourg, Air France, Veolia… Lagardère via Hachette se partage 20% du capital du journal « L’Humanité » avec TF1, la Caisse d’Epargne (Société Humanité Investissements Pluralisme).